Priorités législatives

En tant que sénatrice indépendante et non affiliée, je me suis attachée à faire progresser les changements législatifs qui favorisent l'équité, la justice et la responsabilité. Tout récemment (lors de la 44e session parlementaire), j'ai présenté deux projets de loi :

  • Bill S-261, the Can’t Buy Silence Act – visant à mettre fin à l'utilisation abusive des accords de non-divulgation (NDA) pour réduire au silence les victimes de harcèlement, de discrimination et d'abus.
  • Bill S-201, L'abaissement de l'âge fédéral du droit de vote à 16 ans - un pas vers l'autonomisation des jeunes Canadiens et la garantie que leur voix est entendue dans notre démocratie.

Parallèlement à mon travail législatif, je reste profondément attachée à l'idée d'amener les jeunes au Sénat et le Sénat aux jeunes. C'est pourquoi j'ai fondé le Conseil canadien des jeunes féministes (CCJF), un groupe consultatif de jeunes qui se concentre sur de nombreuses questions, notamment l'abaissement de l'âge du vote (Vote16), le désarmement nucléaire et l'activisme pour la paix, le changement climatique et les droits des femmes en Afghanistan et en Iran. Je pense que les jeunes ne sont pas seulement les dirigeants de demain, mais aussi ceux d'aujourd'hui.


Bill S-261: Can't Buy Silence Act

LegisInfo [FR]

Depuis trop longtemps, les accords de non-divulgation (NDA) sont utilisés pour réduire au silence les victimes de harcèlement, de discrimination et de mauvaise conduite. Le projet de loi S-261, « Can't Buy Silence Act », vise à mettre un terme à cette pratique préjudiciable.

Ce projet de loi garantit que les accords de confidentialité ne peuvent pas être utilisés pour empêcher les survivants de parler de leurs expériences. Si les accords de confidentialité peuvent avoir une place légitime dans la protection de certaines informations, ils ne devraient jamais être utilisés pour dissimuler des actes répréhensibles ou soustraire les auteurs de ces actes à leur obligation de rendre des comptes. En soutenant ce projet de loi, nous faisons un pas important vers la transparence, la justice et des lieux de travail et des institutions plus sûrs dans tout le Canada.

Je suis fière de défendre ce projet de loi aux côtés de survivants, de défenseurs et d'experts juridiques qui ont travaillé sans relâche pour mettre ce problème en lumière.

Bill S-201: Abaissement de l'âge de vote à 16 ans au niveau fédéral

LegisInfo [FR]

Les jeunes sont concernés par l'avenir de notre pays, mais ils n'ont pas le droit de voter aux élections fédérales avant d'avoir atteint l'âge de 18 ans. Le projet de loi S-201 vise à changer cette situation en abaissant l'âge du vote au niveau fédéral à 16 ans.

À 16 ans, les Canadiens peuvent travailler, payer des impôts et servir dans l'armée en tant que réservistes, mais ils n'ont pas leur mot à dire dans l'élection du gouvernement qui façonne ces politiques. Ce projet de loi reconnaît que les jeunes sont engagés, informés et prêts à participer à la démocratie. En abaissant l'âge du vote, nous renforçons l'engagement civique, encourageons la participation aux élections tout au long de la vie et veillons à ce que les voix des jeunes Canadiens soient entendues lors de l'élaboration des politiques qui affectent leur vie.

Veuillez consulter Vote16 Canada si vous souhaitez vous impliquer.


Mes votes

En tant que sénatrice indépendante et non affiliée, j'aborde chaque vote avec une grande attention, guidée par les principes d'équité, de droits de l'homme et de responsabilité. Mes décisions ne sont pas influencées par les lignes de parti, ce qui me permet de me concentrer sur ce que je crois être dans le meilleur intérêt des Canadiens.

L'intégralité de mes votes est accessible au public et peut être consultée à l'adresse suivante :

https://sencanada.ca/fr/dans-la-chambre/votes/senateur/207818/

Vidéos

La transparence est un élément clé de mon rôle de sénateur. C'est pourquoi je partage des clips vidéo de mes interventions dans l'hémicycle du Sénat, y compris des questions au gouvernement, des discours, des discussions sur des questions clés et des enregistrements d'événements.

J'espère ainsi encourager le public à s'engager davantage et à mieux comprendre le processus législatif. Ma chaîne YouTube constitue un témoignage de ce travail et une ressource pour tous ceux qui souhaitent suivre ces discussions de près.